Visite du théâtre Montansier

Le vendredi 25 mars, avec Mme de La Crouée, nous sommes allés en sortie au théâtre Montansier.

Le théâtre porte le nom de la dame qui l’a fait construire : Mademoiselle de Montansier.
Nous avons eu la chance de visiter la salle de spectacle, les coulisses, l’entrée du théâtre. Nous sommes même montés sur la scène !

Il y a longtemps les spectateurs venaient à cheval. Les chevaux étaient accrochés au comptoir. Ils s’occupaient avec des blocs de sel pendant les représentations.
Quand une dame venue assister à un spectacle faisait un malaise à cause de son corset trop serré, on lui faisait sentir un mélange d’épices fortes et de sel.

Nous avons aussi visité les loges et nous avons pu voir où les comédiens se font maquiller et coiffer. Ils ont des costumes, un canapé et deux lavabos.

VIVEMENT NOTRE PROCHAINE SORTIE !

Elisa

On est allé visiter le théâtre Montansier.
On a vu des entrées secrètes et on est monté sur une passerelle.
Nous avons vu les mécanismes de réglages. Elisa a trouvé la visite bien.
Nous avons écouté des camarades lire le texte « Quand je serai grand ».
J’ai bien aimé la sortie au théâtre.

Cléa

Nous sommes partis de l’école à 9h pour aller au théâtre Montansier.
Nous avons été accueillis par une guide qui nous a expliqué l’histoire de ce théâtre.
Il a été inauguré en 1777 par le roi Louis XVI et sa femme Marie-Antoinette.
Nous avons visité la scène, et en particulier ce qu’il y avait derrière les rideaux.
Ensuite nous sommes sortis du théâtre par une autre sortie: cette sortie était celle par laquelle passait le roi et la reine pour ne pas croiser le reste du public. C’est aussi par là que sont apportés les décors pour la scène.
Nous sommes rentrés à nouveau et sommes montés dans des espèces d’échafaudages qui sont derrière la scène pour gérer les lumières des spectacles.
Après nous sommes montés dans les loges où il y avait 2 canapés, 2 lavabos, 1 miroir et une armoire pour les costumes.
Quelqu’un a demandé comment on faisait pour peindre le plafond: les ouvriers peignaient au sol en 4 parties, qui ensuite étaient collées au plafond.
A la fin, chacun a lu un texte qu’on avait travaillé en classe sur scène.
J’ai bien aimé la visite, car nous avons découvert pleins de nouvelles choses.

Paul B.

Classe de CE2 de Mmes de la Crouée et Laval – École Fleury – Mars 2022