Vassilissa

En décembre, notre classe de CE2 A, accompagnée de Madame de La Crouée, est allée au théâtre Montansier.

Nous avons vu une pièce inspirée d’un conte russe, Vassilissa, la très belle. Une actrice seule en scène joue le rôle de Vassilissa et de Baba Yaga.
Vassilissa raconte à sa fille son enfance malheureuse. Orpheline de sa maman, Vassilissa est maltraitée par sa marâtre et ses filles.

Un jour, la marâtre l’envoie chez la sorcière Baba Yaga pour qu’elle se fasse manger ! Baba Yaga va donner des épreuves irréalisables à Vassilissa. Mais la petite fille, aidée de sa poupée, va réussir les tâches. En récompense, Baba Yaga donne à Vassilissa un crâne aux yeux rouges, c’est un message pour la marâtre. Le crâne va tuer la marâtre et ses filles et les réduire en cendres.
Vassilissa dit à sa fille que c’est grâce à sa poupée qu’elle a réussie et lui dit : « on a toujours une poupée au fond de sa poche », c’est-à-dire qu’on peut toujours compter sur quelqu’un.

J’ai adoré cette pièce de théâtre et les conseils de la poupée.

Sur le chemin du retour, j’ai demandé à mes camarades leur avis :

Toutes ont aimé ! Si Elena a adoré la danse de Baba Yaga, Elize a préféré la chanson de la Maman de Vassilissa. Quant à Romane, elle a aimé que Baba Yaga demande au public de participer aux choix des tâches à donner à Vassilissa (comme par exemple déboucher les WC).

Vivement la prochaine sortie !

Élisa C.

Le matin à 9h, nous sommes partis à pieds au théâtre Montansier qui n’est pas très loin de notre école. Les élèves étaient plutôt calmes. Moi j’étais content de retrouver les copains après mon confinement à la maison.

La maîtresse nous a dit qu’on allait voir Vassilissa-la-très-belle.

Nous nous sommes installés au deuxième étage : le balcon. On voyait bien la scène.

Le spectacle a commencé. L’histoire de ce spectacle est celle d’une petite fille, Vassilissa, qui a perdu sa maman. Elle lui avait confié avant de mourir une poupée magique qui pourrait la conseiller et l’aider. Personne ne devait voir la poupée de Vassilissa.
Quelques mois plus tard, son papa se remaria avec une femme divorcée qui avait deux filles méchantes. Un jour, son papa partit pour son travail. Sa belle-mère et ses deux belle-sœurs en profitèrent alors pour essayer de tuer Vassilissa en l’envoyant chercher du feu chez la cannibale Baba-Yaga (la plus laide et méchante de toutes les sorcières). S’ensuivirent de nombreuses péripéties.

À la sortie du théâtre, j’ai interrogé les élèves :

• Andréas m’a dit : « j’ai bien aimé le spectacle sauf qu’il n’y avait qu’une seule artiste ».
  • Ali lui m’a dit, « j’ai bien aimé sauf quand il y avait la fumée ».
  • Les autres ont aussi beaucoup aimé.

Nous sommes tous rentrés à l’école, très contents d’être allés au théâtre.

Paul B.

Classe de CE2-A10 de Mme de la Crouée et Mme Laval – École Fleury – Décembre 2021