Rambouillet

Les élèves de CP3 nous racontent leurs découvertes animalières lors de leur visite de l’Espace Rambouillet en juin 2021.

Dans la forêt de Rambouillet, j’ai vu quatre cerfs qui broutaient de l’herbe. Ils étaient très drôles car ils étaient tous marron. J’en ai vu deux la première fois et deux la deuxième fois. J’ai vu aussi une biche, deux chevreuils qui étaient au soleil. On a vu des chouettes.
J’ai aimé le spectacle quand l’aigle royal a frôlé nos têtes. (Garance)

On a vu des animaux et des plantes. On a fait un pique-nique. Et on a regardé un spectacle de rapaces. Mon moment préféré c’est quand les pygargues à tête blanche sont arrivés. (Gaspard)

Les classes de CP3 et CE1 sont allées à l’espace Rambouillet et on a vu des animaux : des aigles royaux, des faucons, des vautours, des cerfs et des biches, de nombreux rapaces comme des pygargues à tête blanche. (Hugo)

D'autres commentaires et illustrations

Nous avons vu un spectacle de rapaces. Mon moment préféré c’est quand un pygargue à tête blanche a attrapé un bout de viande. (Léopold)

On a vu des vautours et des aigles royaux, des faucons et des pygargues à tête blanche. On a aussi vu des cerfs et des biches. (Malo)

J’ai passé une bonne journée. On a observé des biches et des cerfs ; on a aussi vu un faon qui galopait. (Margaux V.)

La classe de CP3 a regardé un spectacle avec des aigles royaux, es pygargues à tête blanche, des rapces et des faucons.

Mon moment préféré c’est quand le faucon a attrapé la nourriture. (Vianney)

L’aigle royal est le plus rapide. (Ethan)

J’aime le cerf parce-qu’il est beau et élégant. J’ai aimé car on a vu des animaux. (Émilie)

J’ai adoré la sortie à Rambouillet car j’ai adoré quand on a pique-niqué. J’ai rigolé car un aigle m’a touché le chapeau. J’ai bien aimé la forêt des cerfs car on a vu des biches et des cerfs et deux faons. (Clémence)

J’ai aimé quand les pygargues à tête blanche nous ont frôlé et ont fait du vent. (Adrian)

On a vu des aigles royaux et plein d’autres oiseaux.
Mon moment préféré c’est quand il y a eu les aigles royaux. (Wandrille)

J’ai aimé car j’ai pu voir des oiseaux voler, des biches et des cerfs et on a pique-niqué. (Margaux D.)

La classe de CP3 a vu des cerfs et des biches. On a vu aussi des vautours, des faucons et un aigle royal ainsi qu’un pygargue à tête blanche. (Lola)

On a regardé les animaux comme les pygargues à tête blanche, les aigles royaux. (Ayman)

J’ai adoré ma journée. J’ai aimé les cerfs et les biches. J’ai adoré le spectacle des aigles. Il y avait des vautours, des aigles royaux et des chouettes. (Yuna)

J’ai vu des aigles royaux qui volaient. J’ai vu des cerfs. (Viviane)

On a vu les animaux comme les pygargues à tête blanche, les aigles royaux et les chevaux. (Ayman)

On a vu des biches dans l’herbe et elles se sont levées. On les a vues bouger. Il y avait 3 femelles trop mignonnes. Il y a des sangliers, des biches et des cerfs cachés dans les grandes herbes. C’était dans la forêt. (Ilyana)

J’ai aimé quand les aigles ….. (Elzéar).

On a vu un aigle royal et il était très beau. (Valentine)

J’ai aimé le spectacle car les oiseaux ont volé au-dessus de nos têtes. (Loane)

Textes documentaires

De retour à l’école, les élèves ont écrit collectivement un texte documentaire sur le cerf ou la biche à partir de fiches d’identité lues en classe. Voici deux exemples :

La biche
La biche est adulte vers 4 ou 5 ans. La biche se nourrit de glands, d’herbe et de feuilles. Elle mesure 165 à 215 cm. Elle vit dans la forêt.
Le mâle de la biche est le cerf.
La biche a un bébé par an. Elle allaite son petit pendant six mois.
Elle ne porte pas de bois sur la tête.
Le cerf
Le cerf appartient à la famille des cervidés. Il pèse 180 kg. Le cerf mange des feuilles et de l’herbe.
Le cerf mesure 240 cm de long et 150 cm de hauteur. Le cerf est adulte à 7 ans.
Il vit dans la forêt. Il a des bois sur la tête. Ses bois tombent chaque année.
Le cerf brame en automne pour se reproduire. Les cerfs se battent pour les biches. Il a un bébé par an.
Classe de CP de Mme Rasplus – École élémentaire d’application Pershing – Juin 2021