Nouvelles règles du protocole sanitaire

Nouvelles règles du protocole sanitaire pour les élèves de moins de 12 ans applicables à partir du 14 janvier 2022.

Mise à jour du 12 janvier 2022

<strong>Si votre enfant est positif :</strong>

Dès que vous avez connaissance de la positivité de votre enfant, informez immédiatement l’école par mail ou en utilisant le formulaire de contact, sans oublier de joindre l’imprimé du résultat PCR ou antigénique positif que le laboratoire ou la pharmacie vous aura remis.

Votre enfant devra rester isolé au moins 5 jours (pleins) après la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, il ne pourra sortir d’isolement qu’à deux conditions :

• s’il effectue un test antigénique ou PCR et celui-ci est négatif.
  • s’il n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.

Si le test réalisé est positif ou si l’enfant ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours.

<strong>Si votre enfant est cas contact :</strong>

Cadre intra-familial et extra-scolaire :

Il n’y a plus de période d’isolement pour les cas contact de moins de 12 ans dans le cadre intra-familial ou extra-scolaire (activités sportives ou culturelles par exemple). Cependant votre enfant ne pourra revenir à l’école que :

• si le test antigénique ou PCR fait à J+0 est bien négatif (ou sur présentation d’un certificat de rétablissement pour les élèves ayant contracté la Covid dans les deux mois précédents).
  • et si les 2 autotests réalisés à J+2 et J+4 sont négatifs (attestation sur l’honneur).

Cadre scolaire et périscolaire :

Si un élève est déclaré positif dans le cadre scolaire ou périscolaire, alors tous les autres élèves  de la classe ou du groupe sont considérés comme cas contacts et placés en éviction scolaire. Dans ce cas, l’école vous préviendra. Les élèves de la classe concernée ne pourront revenir en classe que si trois autotests sont réalisés en respectant le dispositif de dépistage suivant :

• J+0 : réalisation du premier autotest s’il y a absence de symptômes. Sinon test antigénique ou PCR.
    Le retour en classe ne sera possible que sur présentation à l’école d’une attestation sur l’honneur d’un résultat négatif de ce 1er test (autotest ou antigénique ou PCR) et d’un engagement à réaliser un autotest à J+2 et J+4. (voir plus bas)
  • J+2 : réalisation du second autotest.
  • J+4 : réalisation du troisième autotest.
  • Si l’un des autotests se révèle positif, il faudra alors confirmer par test antigénique ou PCR.
  • À compter de J+7 : si un nouveau cas positif apparaît, le cycle de dépistage doit être mis en œuvre.

À défaut de test, votre enfant reste en isolement pendant 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé.

Si toutefois, votre enfant a contracté la COVID-19 au cours des deux derniers mois, alors la quarantaine ou l’obligation de dépistage ne sont pas requises.

Télécharger l’attestation sur l’honneur au format .doc

Télécharger l’attestation sur l’honneur au format .pdf

<strong>Infographie résumant les principales mesures de cas contact de le cadre scolaire :</strong>