Projet d’École de l’école Pershing

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, les écoles élémentaires Pershing et Richard Mique ont fusionné et ne forment plus qu’une seule école qui se nomme : École élémentaire Jacqueline Fleury.

Projet d’école mis en œuvre par l’école d’application Pershing de 2015 à 2020 :

Au regard des différents indicateurs (résultats aux évaluations pédagogiques nationales ou par classe, origine socio-culturelle des élèves, implication des parents d’élèves dans la vie de l’école, composition de l’équipe pédagogique et structure des locaux), notre projet d’école 2015/2020, validé par la direction académique, s’articule autour de trois axes prioritaires permettant d’améliorer les résultats scolaires par la mise en œuvre d’actions spécifiques (clubs-lecture, journal scolaire, défis mathématiques, conseil des enfants…).

Descriptif des actions du projet d’école :

Les Clubs-lecture

Club-lecturePrincipes :
– Une classe « aînée » lit à une classe plus jeune :
Par petits groupes (2 à 6 élèves en fonction des niveaux), d’octobre à juin, les élèves de :
– CM2 lisent aux élèves de CE2.
– CM1 lisent aux élèves de Grande Section.
– CE2 lisent aux élèves de CE1.
– CE1 lisent aux élèves de CP.

– Une classe plus jeune lit à une classe « aînée » :
– d’avril à juin, les élèves de CP lisent aux élèves de CM.

Objectifs :
– Renforcer l’envie et le goût de lire.
– Développer la capacité à maîtriser des types d’écrits variés et à s’exprimer par oral et par écrit, grâce à la rédaction de questions qui seront posées aux auditeurs.
– Créer des conditions favorisant les échanges et la cohésion au sein et entre les cycles.

Le journal scolaire
Principes :
– Chaque classe produit des textes en tenant compte des thèmes et des rubriques définies au cours de la première période par le Conseil des maîtres.
– Un comité de rédaction, composé par deux élèves de chaque classe et animé par un enseignant choisit les textes à insérer dans le jour­nal.
– Les élèves de CM2 tapent les textes retenus et les enseignants s’occupent de la mise en page du journal.

Objectifs :
– Inciter les élèves à produire des textes à partir de leur vécu au sein de l’école et de leurs recherches documentaires en rapport avec le thème du dossier.
– Se familiariser avec les spécificités de ce type d’écrit.
– Utiliser les outils numériques.

Les défis mathématiques
Principes :
– Développer dans la classe des activités qui donnent l’habitude aux élèves de chercher pour répondre à des tâches complexes.
– Lister des dispositifs de pratiques ou d’activités et mutualiser des ressources.
– Participation aux Eurêkades.

Objectifs :
– Développer, chez l’élève, la rigueur, le raisonnement et l’explicitation de ses procédures.

Le Conseil des Enfants
– Septembre-Octobre : élections de deux délégués par classe
– En conseil des maîtres : élaboration d’une grille de prépa­ration pour la tenue des débats de vie collective dans chaque classe
– Réunions du Conseil des Enfants : une par trimestre en no­vembre, février et mai. Chaque réunion sera sous la respon­sabilité du directeur ou d’un autre enseignant volontaire.
– Chaque réunion donnera lieu à l’élaboration d’un compte rendu qui sera ensuite distribué à chaque classe.

Objectifs :
– Impliquer les élèves dans la vie de l’école et leur permettre de prendre des responsabilités au sein de la classe.
– Favoriser les échanges entre les classes, notamment en faisant ressortir les remarques ou sugges­tions énoncées lors des débats réglés conduits dans les classes.
– Élaborer un règlement de vie de l’école pour mieux respecter ses camarades et les locaux, accepter les différences.

Organisation des ressources au service d'un projet d'écriture

Principes :
– Cette action permet à un groupe-classe de bénéficier de deux en­seignants pour un projet d’écriture.
– Elle est forcément combinée avec une situation de regroupement de plusieurs classes d’un même cycle, notamment la chorale, de façon à libérer un enseignant ou l’utilisation des temps de décharge des maîtres-formateurs quand cela est possible.
– La présence du deuxième enseignant se fait au rythme d’une fois par semaine sur une période correspondant à un projet d’écriture (2 ou 3 semaines) de manière à ce que deux classes puissent bénéficier du dispositif pendant une période.

Objectifs :
– Utiliser la possibilité offerte par les regroupements des classes d’un même cycle (chorale, décharge des maîtres-formateurs,…) pour libérer un enseignant de manière à ce qu’il puisse apporter son aide dans une classe de l’autre cycle.
– Faciliter l’acte d’écrire et permettre une attitude réflexive dans une situation de production d’écrits.

Aide pédagogique complémentaire :

Un dispositif particulier pour l’aide pédagogique complémentaire (APC) complète notre projet d’école. Il est mis en place par l’équipe pédagogique, deux fois par semaine, les mardis et vendredis, de 11h30 à 12h15, pour les élèves ayant besoin d’un soutien ciblé au niveau de l’acquisition de compétences transversales ou disciplinaires.
Dans tous les cas, les familles concernées recevront, le plus souvent en début de période, une proposition précisant la fréquence et la durée de la prise en charge. L’accord des familles est obligatoire.

Clubs-lecture Journal scolaire Défis mathématiques Organisation des ressources Outil de suivi Conseil des enfants Formation interne