Projet d’École – 2021/2024

Projet d'école 2021/2024Le Projet d’École de l’école élémentaire Jacqueline Fleury pour 2021/2024 s’articule autour de trois axes issus du projet de territoire de l’Académie de Versailles.

1) Des dynamiques renouvelées au coeur des apprentissages fondamentaux

LEVIERS : MARQUEURS :
Appui sur les évaluations CP/CE1 pour un travail autour de l’oral.

Histoire d’échanger : lecture oralisée entre pairs sur différents niveaux.
Appui sur les évaluations de 6e pour un travail autour de la production d’écrits

Dispositif d’organisation interne permettant de positionner un enseignant supplémentaire dans une classe lors d’un projet d’écriture.
Favoriser la liaison maternelle / CP

Club-lectures GS/CM1 : temps de lecture oralisée en bibliothèque + échanges entre élèves.
Politique d’inclusion renforcée

Cahier d’inclusion : favoriser l’inclusion des élèves et assurer la continuité pédagogique entre la classe de référence et le dispositif Ulis.

2) Stimuler l’autonomie, la persévérance et l’engagement en s’appuyant notamment sur des alliances éducatives

LEVIERS : MARQUEURS :
Développer l’éducation artistique et culturelle

Défi artistique : les élèves devront répondre à un thème choisi avec les moyens plastiques mis à disposition (collectivement ou individuellement) et proposer une explication (à l’oral ou à l’écrit) de la démarche engagée.
Développer des parcours éducatifs en éducation artistique et culturelle

Passeport artistique : cahier mémoire de l’élève regroupant les sorties culturelles durant la scolarité élémentaire.
Développer l’éducation à la citoyenneté

Conseil des Enfants : Instance favorisant les échanges entre classe et permettant la prise de décisions collective afin d’améliorer la vie scolaire.

Participation aux projets partenariaux liés à la sécurité routière : permis piéton et permis vélo.
Développer l’éducation au développement durable

Eco-jardinage : L’école et le périscolaire souhaitent s’associer dans la mise en œuvre d’un jardin pédagogique. Il sera alimenté en partie par des composteurs et des récupérateurs d’eau. L’école et le périscolaire se partageront des parcelles du jardin afin de proposer une diversité d’activités de classe et d’animations.

3) Contribuer au bonheur à l’école, cultiver des lieux pour bien vivre ensemble et des « tiers-lieux »

LEVIERS : MARQUEURS :
Plan violence et lutte contre le harcèlement.

Banc de l’amitié : Deux bancs colorés seront installés dans chacune des cours de récréation. Cette action permettra de développer l’empathie entre élèves et d’aider à lutter contre l’isolement.
Déploiement du parcours de santé, sport scolaire et Génération 2024.

Participation aux projets partenariaux liés au sport à l’école : Journée Olympique (cycle 3) et Semaine Olympique et Paralympique (cycle 2)
Plateformes d’enseignement à distance.

Mise en place d’un blog afin de permettre la continuité pédagogique en cas de fermeture de classe liée au protocole sanitaire.
Aménagement des espaces.

Réaménagement de la bibliothèque suite à la fusion des écoles. Nécessité de trier et regrouper les ouvrages et le mobilier.

Aménagement d’une salle partagée RASED/ULIS afin de permettre la mutualisation du matériel permettant la gestion de la difficulté scolaire.