À partir de la rentrée scolaire de septembre 2021, les écoles élémentaires Pershing et Richard Mique ont fusionné et ne forment plus qu’une seule école qui se nomme :
École élémentaire Jacqueline Fleury. |
C’est en septembre 1965 que le groupe scolaire Richard Mique, situé dans le quartier Clagny-Glatigny, a accueilli ses premiers élèves.
À cette époque, il y avait l’école de garçons et l’école de filles.
Inauguration officielle le 6 novembre 1965 :
À partir de la rentrée scolaire 1975/1976, les classes du groupe scolaire Richard Mique, à l’instar des autres écoles publiques françaises, deviennent totalement mixtes.
C’est en septembre 1980, que la ville attribue le nom de Pershing à l’ancienne école de filles, en référence au monument en l’honneur des armées américaines et du général Pershing, et situé à la limite de Versailles et de Ville d’Avray.
Inauguration du monument Pershing en 1937 :
Inauguration du monument Pershing en 2017 :
Le vendredi 6 octobre 2017, à la suite de la réfection des statues, les élèves de CM2 ont assisté à l’inauguration du monument Pershing / La Fayette. À cette occasion, ils ont chanté l’hymne européen :
L’école vue du ciel (1990) :
Inauguration de l’école Jacqueline Fleury, le 25 septembre 2021 :
Les documents photographiques d’époque proviennent de la collection des Archives communales de Versailles, et ceux de l’inauguration de 2021 du service communication de la Ville de Versailles (photographe : Marc O. Carion)