Le Potager du Roi

Mardi 5 juillet 2022, nous sommes allés au Potager du Roi Louis XIV avec les CP/CM1 et les CE2-A10 mais avant, nous avons pique-niqué à la Pièce d’eau des Suisses !

Le potager du Roi a été créé par Jean-Baptiste de La Quintinie pour donner au Roi et à ses invités des fruits et légumes.

Au potager, nous avons travaillé sur les étapes de la germination des haricots verts. Nous avons ensuite planté des capucines dans un petit pot que nous avons ramené à la maison. Nous avons vu des perruches, des pièges à insectes et toutes sortes de plantes, de légumes et de fruits. Mais aussi de très belles salades, des courgettes et leurs fleurs et d’énormes plants de rhubarbe !

Le jardinier qui nous a fait la visite s’appelait Nicolas. Il était très gentil et il nous a expliqué beaucoup de choses sur les jardins et l’histoire. Nous avons appris qu’il y avait des fleurs ou des plantes toxiques comme les feuilles de la rhubarbe ou la digitale. Les fleurs et les plantes repoussent à l’infini car elles sèment leurs graines et on peut aussi faire naître de nouveaux arbres en faisant des boutures. Sans les arbres, il n’y aurait pas d’oxygène sur Terre.

C’était super chouette !

Texte collectif rédigé par les élèves du CE2-B13