La rivière à l’envers

En suivant les aventures de Tomek, héros de « La rivière à l’envers », les élèves ont traversé des contrées merveilleuses mais parfois hostiles malgré leur apparence, ils ont découvert des personnages qui affrontent l’adversité avec courage, audace et persévérance. Au cours de leur lecture, ils ont dessiné les paysages qui les ont marqués : la forêt de l’oubli, la prairie aux fleurs qui endorment, l’arc en ciel de l’Île inexistante. Puis ils ont cherché des mots clés de l’histoire pour constituer un abécédaire du roman.

Le roman de Jean-Claude Mourlevat a passionné les enfants qui ont particulièrement apprécié que chaque chapitre les fasse voyager dans un environnement différent avec des aventures originales qui se succèdent. Un voyage poétique bien rythmé !

Alphabet de la rivière à l'enversArc-en-ciel, tu vires de toutes les couleurs au noir et de la beauté à la cruauté pour le bonheur ou la peur des voyageurs attirés.

Abricot géant, tu es bon, juteux et nourrissant, dommage que tu pousses dans un endroit si étrange.

Balançoire, tu es terrible et tu grinces horriblement, tu terrifies Tomek.

Bastibalagom, tu étais un garnement, voleur mais maintenant tu es grand, fort et responsable.

Alphabet de la rivière à l'enversCadichon, fidèle compagnon de Marie, tu ne dois pas faire de bruit dans la forêt de l’oubli sinon tu finiras dans le ventre d’un ours.

Couverture, tu tiens chaud à Tomek quand il en a besoin.

Courage, tu envahiras Tomek pour toujours.

Crocodile, tu es un des mots qui réveillent Tomek.

Alphabet de la rivière à l'enversDestin, tu as lié Hannah et Tomek, tu guides leurs pas au fil de l’aventure.

Devinette, complexe, alliée de la sorcière, tueuse d’hommes, tu es désarmée si la réponse prononcée est la bonne.

Eau, tu es précieuse, celle de la rivière Qjar empêche de mourir.

Estergon, tu as accueilli Tomek dans le village des parfumeurs, tu es très gentil mais tu dois le laisser partir.

Alphabet de la rivière à l'enversForêt de l’oubli, tu es infestée d’ours et quand nous te pénétrons, toutes les personnes nous oublient.

Fleur, tu es grande et jolie mais tu endors les voyageurs.

Gourmand et vieux, tu es Icham.

Goutte, tu restes dans la main de Hannah mais pas dans celle de Tomek.

Hannah, la mystérieuse, tu es courageuse et le danger ne te fait pas peur, c’est pour toi que Tomek part à la recherche de la rivière Qjar.

Alphabet de la rivière à l'enversIcham, gentil et capricieux, tu es le meilleur ami de Tomek.

Ile inexistante, perdue au milieu de l’océan, tu n’existes sur aucune carte.

Jamais on n’a ramené de l’eau de la rivière Qjar.

Joie, tu accompagnes Tomek à chaque fois qu’il pense à Hannah, où qu’il soit.

Kangourou, petite image, on te trouve dans l’épicerie de Tomek.

Alphabet de la rivière à l'enversLettre, tu vas révéler à Tomek tous les secrets de Hannah.

Livres, tu permets de trouver les mots qui réveillent.

Magique est l’eau de la rivière Qjar car elle rend immortel.

Marie, tu es rondelette, toujours heureuse, tu accompagnes Tomek à travers la forêt de l’oubli.

Montagne sacrée, tu ressembles à une cathédrale le jour mais la nuit tu es sombre et inquiétante.

Alphabet de la rivière à l'enversMot, tu réveilles les voyageurs quand ils s’endorment dans la prairie.

Navire, tu emmèneras Tomek sur l’Ile inexistante.

Neige, tu recouvres le village des parfumeurs.

Océan, tu es grand et calme, parfois en colère, tu es d’un bleu pur.

Ours, aveugles, sans odorat, effrayants, la forêt de l’oubli en est infestée.

Alphabet de la rivière à l'enversPasserine, tu fais vivre à Hannah une aventure unique.

Pepigom, tu as créé un parfum pour que Tomek pense à Hannah.

Podcol, tu es un panda gourmand, fainéant mais très bon camarade.

Qjar, tu es une rivière pas comme les autres car ton eau coule à l’envers et empêche de mourir.

Radeau, tu emmènes Tomek sur la rivière jusqu’à la cascade.

Alphabet de la rivière à l'enversRivière Qjar, Hannah et Tomek te recherchent.

Sable chaud, tu te trouves dans l’un des nombreux tiroirs de l’épicerie de Tomek.

Sombre, tu es la montagne sacrée au coucher du soleil.

Sorcière, tu es stressante mais en se concentrant, on trouve la réponse à la devinette.

Tomek, courageux, tu fais un long voyage et tu rencontres de gentilles personnes qui t’aident dans ton périple.

Vaillante, tu as traversé huit fois l’océan mais malheureusement tu passeras sous l’arc-en-ciel comme les autres.

Voile, parmi les nombreuses fleurs de la prairie, tu es la plus dangereuse mais la plus belle.

Tous les élèves de CM2