Judo et handicap

Les élèves de CE2 (ainsi que ceux de CE1) ont participé au projet « Judo et Handicap » organisé par le service des sports de la ville de Versailles dans le cadre du championnat du monde de judo des sourds. Durant plusieurs séances, les élèves ont été initiés au langage des signes et au judo, sous la conduite d’animateurs spécialisés. Le 22 octobre après-midi, les élèves ont pu participer à un rassemblement interclasses pour des ateliers ludiques autour du judo et de la langue des signes française.
Les journalistes de la classe de CE2-A10, Ali I., Ema B., Elisa C. et Paul B., nous relatent cet après-midi.

Judo et handicap

Au gymnase Montbauron

Nous sommes allés au gymnase Montbauron le vendredi 22 octobre pour le projet « Judo et Handicap ». Avant d’y aller j’ai posé des questions à mes camarades. Florence a répondu « je pense que ça va être bien » et Karim pensait « qu’il allait y avoir des combats ».
Nous sommes arrivés en car en début d’après-midi avec la maîtresse et on a retrouvé les autres classes de CP, CE1 et CE2 de Jacqueline Fleury et d’autres écoles. Chaque classe représentait un pays. Ma classe de CE2 10 représentait la Belgique.
Il y avait six activités. Il y avait des devinettes sur la langue des signes française, un monsieur qui était sourd nous a fait réviser la langue des signes. Puis, nous avons eu aussi des défis à relever avec des handicaps (bandeau sur les yeux par exemple), un grand écran à viser avec une cible, des tatamis sur le sol à traverser (en faisant des chutes) et des dessins sur le handisport, petits ou grands, à faire à plusieurs. (Paul)

Judo et handicapLes rencontres interclasses

Notre classe de CE2 A10 est allée au gymnase Montbauron pour le projet judo et handicap. Nous avons fait plusieurs activités. On a fait un jeu vidéo avec les ballons et une danse. Elena me dit qu’elle voudrait bien faire des activités manuelles et aller au parc. Cléa a bien aimé la sortie, ce qu’elle a préféré c’est la danse. Constance a adoré la sortie. Elena a apprécié la sortie, ce qu’elle a préféré ce sont les jeux vidéo avec les ballons. (Elisa)

Judo et handicapLe projet Judo

Cette année nous avons participé au projet Judo.
Nous avons préparé des drapeaux de la Belgique avant de monter en car pour aller à Montbauron. Tous les CE2 sont montés dans le car avec les maitresses.
Arrivés à Montbauron, un monsieur nous a expliqué les consignes et la maitresse nous a aidés pour comprendre ce qu’est un handicap.
Au gymnase, Il y avait beaucoup d’activités. J’ai beaucoup aimé les explications du monsieur pour les couleurs en signes, maintenant je peux communiquer avec un sourd car je peux montrer mon prénom en signes.
Dans le car, j’ai interviewé Benjamin : il a aimé les jeux du projecteur avec les ballons et la danse. (Ali)

Judo et handicapSortie à Montbauron

Le vendredi 22 octobre, nous sommes allés au stade de Montbauron avec ma classe (CE2 A10) pour découvrir les activités « judo et handicap ».
Deux d’entre elles se faisaient sur des grands écrans :
– un jeu de lancer de ballon pour résoudre un problème de multiplication.
– un autre jeu de ballon où il fallait faire des lancers sur une couleur et cumuler des points.
Nous avons pu utiliser un fauteuil roulant pour nous rendre compte de son utilisation et appris à lire sur les lèvres et quelques mots en langage des signes.
Nous avons fait aussi du judo. Toutes ces activités nous ont montré que suivant chaque handicap nous pouvons réaliser des activités !
Lors de cette journée, j’ai pu interroger Sarah et Camille.
Sarah a bien aimé le judo, mais Camille a préféré l’activité sur écran. (Ema)

 

Classe de CE2 de Mmes de la Crouée et Laval – École Fleury – Octobre 2021